MSC WORLD EUROPA arrive à Marseille

Le navire MSC Croisières le plus innovant à date, MSC World Europa, est arrivé en Europe pour sa première saison estivale en Méditerranée. Livré en octobre 2022 par le constructeur naval français, Chantiers de l’Atlantique, MSC World Europa est le plus grand navire de la flotte MSC Croisières, ainsi que le premier au GNL. MSC World Europa est à date le plus performant au monde en termes d’émissions de CO2eq par passager. 

Si vous n’avez pas encore découvert le MSC WORLD EUROPA, notre vidéo vous attends toujours sur Youtube 🙂

Patrick J. POURBAIX, Directeur Général de MSC Croisières France : « Nous sommes très fiers d’accueillir MSC World Europa en Europe pour sa première saison estivale en Méditerranée. Ce navire révolutionnaire témoigne de notre engagement inébranlable à offrir des croisières durables et présente de véritables innovations en matière de technologies environnementales et maritimes. MSC World Europa est un grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette à l’horizon 2050. »

MSC World Europa fonctionnera au GNL tout au long de la saison estivale et son premier ravitaillement est prévu le 15 avril prochain à Marseille. Le GNL est le carburant marin le plus propre disponible actuellement à grande échelle. Comparé aux carburants marins standard, le GNL permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de polluants atmosphériques, y compris les oxydes de soufre et les particules fines, ainsi que jusqu’à 85% des oxydes d’azote.

Le GNL joue aussi un rôle essentiel dans la lutte pour l’atténuation du changement climatique car il permet d’obtenir une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et ouvre la voie à l’utilisation plus généralisée de carburants durables non fossiles comme le GNL bio et synthétique.

Une technologie unique de pile à combustible aux résultats prometteurs

MSC World Europa est le premier navire de croisière au monde à intégrer une technologie innovante de pile à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentée au GNL. Ce navire est équipé d’un démonstrateur SOFC de 150 kilowatts qui utilise le GNL pour produire de l’électricité et de la chaleur à bord, de manière hautement efficace grâce à une réaction électrochimique.

Ce processus pourrait être une solution d’avenir pour réaliser des avancées significatives en matière de durabilité environnementale. Grâce à son efficacité accrue, la pile à combustible à oxyde solide a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un moteur GNL conventionnel, sans produire d’émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre ou de particules fines. L’un des grands avantages offerts par cette technologie est la compatibilité non seulement avec le GNL, mais aussi avec d’éventuels nouveaux carburants à faible teneur en carbone tels que le méthanol vert, l’ammoniac, l’hydrogène liquide et le GNL bio ou synthétique.

Linden COPPELL, Vice-Présidente Durabilité & ESG de MSC Croisières : « Après presque six mois de tests, les performances de la pile à combustible ont été excellentes et nous n’avons observé aucun signe de problèmes de sécurité ou de maintenance. L’efficacité à ce jour – mesurée en termes d’énergie que nous pouvons générer à partir d’une même unité de combustible – est nettement supérieure à celle d’un moteur à combustion interne et a dépassé nos attentes. Nous avons exploité le système en continu et son rendement a été régulier, dépassant même le niveau de 150 kilowatts initialement prévu. Bien sûr, cela ne représente qu’une petite fraction de l’énergie dont nous avons besoin, mais nous sommes convaincus que ce système peut être adapté à plus grande échelle sur les futurs nouveaux navires. Pour atteindre cet objectif, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires dans l’industrie et d’autres secteurs. C’est pourquoi MSC Croisières est activement impliquée dans plusieurs initiatives de recherche et partenariats ayant tous pour objectif commun d’accélérer la transition vers un avenir à bilan carbone nul. »

De nombreuses autres fonctionnalités et technologies environnementales

MSC World Europa a la capacité de se brancher au réseau électrique local à quai, réduisant ainsi les émissions dans les ports d’escale. Ce navire est équipé d’un système avancé de traitement des eaux usées (AWTS) qui répond aux exigences réglementaires les plus strictes au monde, y compris la résolution de l’OMI portant sur la protection de la mer Baltique. Ce système traite les eaux usées produites à bord vers un niveau de pureté proche de l’eau du robinet. Ce navire est également équipé d’un système de traitement des eaux de ballast pour prévenir l’introduction d’espèces invasives dans les écosystèmes marins via les rejets d’eaux de ballast. Ce système est en pleine conformité avec la Convention « Ballast Water Management » de l’OMI, pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires.

Parmi les membres d’équipage, une équipe entière est dédiée à la mise en œuvre stricte de protocoles de gestion des déchets, pour séparer tous les déchets produits à bord en 7 catégories distinctes, comme le verre, l’aluminium et le papier. Un équipement spécifique permet de compacter ce type de déchets dans les installations prévues à cet effet à bord.

De plus, MSC World Europa est équipé d’un système de gestion du bruit rayonné sous-marin pour minimiser les nuisances éventuelles à la vie marine, notamment aux mammifères à proximité du navire. À bord, de nombreuses installations permettent d’économiser l’énergie consommée pour réduire la demande et optimiser l’utilisation des moteurs, réduisant ainsi les émissions. Ce navire est aussi équipé de systèmes avancés de collecte automatique de données pour permettre de réaliser des diagnostics à distance par des équipes spécialisées à terre qui pourront ensuite faire des recommandations pour optimiser l’efficacité opérationnelle.

La croisière nouvelle génération

Pendant cette première saison estivale en Méditerranée, les passagers à bord de MSC World Europa pourront vivre une expérience inédite. Les caractéristiques révolutionnaires et les espaces novateurs de ce navire comprennent entre autres la spectaculaire World Promenade, des expériences gastronomiques savoureuses, des options de divertissement exceptionnelles, ainsi que le plus grand espace dédié aux enfants de la flotte MSC Croisières.

Patrick Pourbaix, Directeur Général de MSC Croisières France : « Nous sommes fiers de proposer à nos clients une expérience unique sur toute la saison estivale, et ce au départ de Marseille. Incarnant le futur de la croisière, MSC World Europa marque de son empreinte l’histoire de notre compagnie. Et pour célébrer cet événement, nous avons invité en avant-première plus de 330 agents de voyage et partenaires lors d’une mini croisière inaugurale pleine de surprises afin de partager ce formidable moment. »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *