LE PROCHAIN CELEBRITY CRUISES SERA EQUIPÉ D’UN MOTEUR À COMBUSTIBLES MODULABLES

Le cinquième navire de la série Edge de Celebrity Cruises bénéficiera des efforts de collaboration entre le groupe Royal Caribbean (maison mère), du groupe technologique finlandais Wärtsilä et des Chantiers de L’Atlantique (CdA) pour l’utilisation de carburants alternatifs dans l’industrie de la croisière.

La série Edge, toujours pionnière en matière d’innovation, poursuivra sur sa lancée avec ce nouveau navire qui sera équipé d’un nouveau modèle de moteur, de nouveaux systèmes de stockage et de distribution du carburant. Cette configuration offrira une flexibilité jusqu’ici inégalée puisqu’ellepermettra d’utiliser trois types de carburant, dont le méthanol.

« Nous innovons dans la conception de nos navires, dans l’offre proposée à bord, et sommes tout particulièrement attachés à innover aussi dans les technologies liées à l’utilisation des carburants », a déclaré Jason Liberty, Président et CEO du groupe Royal Caribbean. « En privilégiant des moteurs qui peuvent fonctionner avec trois carburants différents, nous contribuons à la recherche de solutions alternatives à faible teneur en carbone qui soient viables, et préparons nos navires pour qu’ils puissent s’adapter et ainsi faire progresser l’industrie de la croisière vers un futur plus durable et sans émission carbone. » 

« Lorsque nous avions lancé en 2018 notre série de navires Edge, nous nous étions fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité pour faire de ces navires les navires les plus performants en matière de consommation énergétique », a déclaré Lisa Lutoff-Perlo, présidente et CEO de Celebrity Cruises. « En étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons continué de développer de nouvelles technologies et à innover pour réaliser de véritables avancées sur chacun des navires. »

La flexibilité en matière de carburant sera assurée par deux moteurs 8 cylindres Wärtsilä 46F, que la société finlandaise a convertis pour qu’ils puissent être alimentés par trois types de carburant, dont le méthanol.

Cette avancée technologique et notamment l’utilisation du méthanol comme option de carburant ne contribuent pas uniquement à décarboner la croisière, mais permet de réduire de manière significative les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules.

« Wärtsilä a beaucoup investi dans la recherche de carburants neutres en carbone pour l’industrie maritime, et le méthanol est apparu comme l’une des options les plus prometteuses. Ce sera la deuxième conversion de moteur au méthanol que nous entreprenons, et la première avec le moteur Wärtsilä 46F. Nous partageons avec nos partenaires le même engagement pour la décarbonisation du transport maritime. Le travail réalisé par nos trois entreprises sur ce projet de nouvelle construction est un formidable encouragement dans l’atteinte de cet objectif », a déclaré Håkan Agnevall, président et CEO de Wärtsilä.

« Le développement et l’intégration de systèmes au méthanol sur un navire de croisière est un nouveau défi pour les Chantiers de l’Atlantique et c’est une première dans notre programme de décarbonisation », a déclaré Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique.

Le carnet de commandes passé à la société Wärtsilä en janvier 2023 comprenait deux moteurs 8 cylindres Wärtsilä 46F capables de fonctionner au méthanol, deux moteurs 12 cylindres Wärtsilä 46F et un moteur Wärtsilä 32. La conversion des moteurs 46F au méthanol par la société Wärtsilä,s’opèrera aux chantiers navals de St Nazaire, avant leur mise en service.

Cela fait plus de 30 ans que Celebrity Cruises et sa société mère, le groupe Royal Caribbean, se sont engagés sans relâche à innover et à chercher les solutions adéquates et nécessaires pour la préservation des océans, de la planète pour un avenir meilleur. S’appuyant sur des technologies de pointe dans l’efficacité énergétique, le traitement des déchets et la gestion de l’eau, le groupe Royal Caribbean franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans la réalisation de son objectif ‘Destinations Net Zero’ qu’il s’est fixé pour 2050, grâce à l’installation de nouveaux moteurs à combustibles modulables.

Pour en savoir plus sur les efforts en matière de développement durable, rendez-vous sur le site https://sustainability.rclcorporate.com/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *